Brumisateur pour l'industrie
Abattage des poussières, neutralisation des odeurs, raffraîchissement de l'air...
Le brumisateur industriel
Nos solutions de brumisation pour le secteur industriel sont conçues pour répondre aux exigences variées des sites de production. De l’humidification au traitement de l’air, sans oublier le rafraîchissement des espaces et l’abattage de poussières, les brumisateurs industriels haute pression jouent un rôle clé dans l’amélioration des conditions opérationnelles et du confort.
Qu’il s’agisse de hangars, usines, déchetteries, centres de tri, chantiers, data centers, archives, postes de travail ou même de zones de pause, tous les environnements industriels peuvent tirer parti des avantages de la brumisation.
Il demeure crucial, cependant, de sélectionner le dispositif de brumisation industriel le plus adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise. Un entretien rigoureux est également indispensable pour assurer tant l’efficacité que la sûreté de l’installation. Nous vous invitons à explorer sans plus tarder nos solutions de brumisation haute pression, spécialement conçues pour répondre aux défis du milieu industriel.
La technique de la Brumisation Haute Pression s’avère être une ressource incontournable dans le domaine industriel, offrant une gamme étendue de possibilités. Que vous soyez à la recherche d’un système de brumisation de pointe ou d’une solution efficace pour ventiler, traiter l’air, humidifier ou même filtrer, l’acquisition d’un brumisateur haute pression ou d’un dispositif de rampes de brumisation équipées de buses spécifiques, se révèle être un choix judicieux.
Fort de son expertise technique, BRO Brumisation s’engage dans une analyse minutieuse, visant à cerner avec précision le matériel adéquat qui saura répondre à vos besoins spécifiques. En sélectionnant les buses de brumisation et la pompe idéales, nous vous garantissons une solution non seulement efficace mais également adaptée à votre configuration. Dès lors, la brumisation industrielle devient un atout non négligeable, compte tenu des multiples avantages qu’elle procure.
Abattage de poussière
Dès lors que vous travaillez dans un environnement qui génère des émissions de poussière, vous devez mettre en place une solution technique pour limiter les poussières en suspension dans l’air et purifier l’air ambiant.
Nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activité pour l’abattement des poussières et odeurs : usine de bois, chantier de démolition, chantier de désamiantage, cimenterie, centre de recyclage des déchets, centre de traitement des DIB et des déchets, etc.
Que ce soit dans un atelier, sur des chantiers de construction ou de démolition, la présence de poussières en suspension a un impact sur la qualité de l’air.
Cette situation influe sur l’environnement de travail des salariés : risque pour leur santé, perte de productivité, usure des outils, etc.
Pour garantir un air plus respirable, la meilleure solution demeure la brumisation.
Grâce à la brumisation, un abattement des poussières est assuré de façon constante tout au long de la journée. Les buses diffusent une brume d’eau qui humifie la poussière, la rend solide et la rabat sur le sol.
Notre technologie de brumisation favorise donc une réduction très importante de la quantité de poussières en industrie. Cet abattage de la poussière purifie l’atmosphère de travail et diminue considérablement les risques pour la santé des opérateurs.
Des études menées sur une production industrielle ont prouvé la pertinence du brumisateur BRO Brumisation dans la lutte contre les poussières. Ces études ont montré que notre technologie diminue une grande partie de la concentration en poussières.
De plus, le Ministère du Travail recommande la brumisation comme solution pour faciliter un abattage de la poussière en industrie.
- La brumisation, une technologie qui répond à la réglementation
Les poussières sont de très petites particules qui restent en suspension dans l’air. Elles ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, mais sont inhalables. Le niveau de pénétration dans l’organisme, par voie pulmonaire, dépend de la taille des particules (entre 0,5 et 100 microns). Cela représente un risque pour la santé de votre personnel (gêne respiratoire, effet allergène, effet toxique sur l’organisme, lésion au niveau du nez, effet fibrogène, voire effet cancérigène).
La concentration de poussières en suspension dans l’air est soumise à une réglementation établit par le Ministère du Travail dont voici un extrait ci-contre (source).
- COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'AIR GRÂCE AUX BRUMISATEURS HAUTE PRESSION BRO Brumisation ?
Des études ont été conduites pour mesurer les effets du système de brumisation BRO Brumisation sur le taux de poussière en suspension. Les résultats attestent que le fonctionnement des brumisateurs BRO Brumisation a un impact extrêmement significatif sur le taux de poussières en suspension. Lors de ces études, le constat fait état d’une réduction de 50% de la concentration en poussières totales.
Les brumisateurs haute pression BRO Brumisation purifient l’air ambiant en abaissant la température et en maintenant un taux d’hygrométrie confortable, aux alentours de 60%. Cette maîtrise du taux d’hygrométrie permet de réduire la quantité de particules en suspension dans l’air en milieu industriel.
Par ailleurs, le Ministère du Travail préconise la mise en place de rampe de brumisation pour rabattre les poussières.
- Le fonctionnement
Le brumisateur crée un rideau de brouillard d’eau. Les poussières qui pénètrent dans ce rideau sont alourdies par l’humidité ambiante et retombent avec les matériaux transportés.
Notre technologie de brumisation haute pression est un système naturel, sans ajout d’adjuvant chimique.
En industrie comme dans le BTP, les poussières représentent de véritables contraintes. La brumisation haute pression est le meilleur moyen de réduire la concentration de poussières dans l’air.
Le système de brumisation BRO Brumisation s’appuie sur une pompe haute pression qui pulvérise de fines gouttes d’eau sous la forme d’un brouillard. Ce brouillard apporte de l’humidité dans l’air sans mouiller les personnes, les outils ou le sol du chantier.
Ce procédé alourdit les poussières et les rabat ainsi au sol. Contrairement à la brumisation basse pression, le brouillard émanant des buses s’évapore très rapidement.
Dès lors, le fonctionnement constant du brumisateur est une réponse parfaite aux besoins des entreprises de lutte contre les poussières et les risques liés à ces émissions.
En plus de sa fonction d’abattement des poussières, le brumisateur rafraîchit durablement l’atmosphère.
La mise en place d’un système de brumisation lors des différents chantiers et travaux (démolition, terrassement, sciage de bois, etc.) en milieu industriel s’avère donc une nécessité pour supprimer les nuisances relatives à la poussière.
Par ailleurs, la brumisation haute pression BRO Brumisation dispose d’un système de filtration complet qui enlève toute impureté et bactéries de l’eau. Cette action de prévention est indispensable pour diffuser une eau pure.
Avec la brumisation BRO Brumisation, vous pouvez procéder à un abattage des poussières en toute sérénité.
DES BRUMISATEURS ADAPTÉS À CHAQUE ENVIRONNEMENT
Facile à utiliser et particulièrement performants, les brumisateurs BRO Brumisation conviennent à tous les secteurs pour le traitement contre les poussières.
Chantiers de construction : le brumisateur s’avère indispensable dans les différents travaux de gros œuvre (terrassement, toiture, charpente, murs porteurs, plancher, etc.). C’est également le cas pour les travaux d’aménagements intérieurs (isolation, menuiserie, plomberie, pose de carrelage, etc.)
Chantiers de démolition : ces procédés génèrent, par nature, un grand nombre de poussières dans l’air. Le brumisateur agit ici comme un rempart contre ces particules au cours de la démolition de bâtiments.
Scierie : les procédés de sciage du bois sont source d’exposition à la poussière. Les buses de brumisation forment une bulle protectrice pour les salariés sur l’ensemble de la scierie.
Menuiserie : la découpe, le rabotage, la pose de bois créent de la poussière. Grâce à la brumisation, les menuisiers ne sont plus gênés par la volatilité des sciures qui retombent immédiatement au sol.
Carrière : l’extraction de pierres, sables et autres minéraux donne lieu à d’importantes émissions de poussières. Via la mise en œuvre d’un canon brumisateur, vous réduisez considérablement cette production de poussières. De plus, la brumisation amène un vent de fraîcheur très apprécié durant les chaleurs estivales.
Chantiers de désamiantage : lors de ces opérations sensibles, l’inhalation de poussière d’amiante constitue un risque pour la santé. La brumisation haute pression favorise un abattage de ces poussières et évite toute pollution de l’environnement.
Usine : des opérations de manutention ou de fabrication dans une usine peuvent exposer les ouvriers à de la poussière en suspension dans l’air. C’est pourquoi notre système de brumisation s’installe en hauteur pour sécuriser l’environnement de travail. L’humidité apportée par les buses du brumisateur évite également tout risque d’incendie ou d’explosion.
- La brumisation dans l’industrie du bois
Prévenir les risques liés aux poussières de bois
En France, plus de 300 000 salariés seraient exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail. Les poussières de bois sont susceptibles de poser des problèmes sur la santé de ces opérateurs. Alors comment faire pour prévenir les risques d’exposition ?
Dans l’industrie du bois (menuiserie, scierie, charpenterie), la brumisation est un outil efficace pour limiter les poussières et stopper la volatilité des sciures qui représentent un facteur de risque d’incendies et de troubles respiratoires. Les brumisateurs haute pression BRO Brumisation permettent ainsi d’améliorer les conditions de travail et garder vos salariés en bonne santé.
Au fil de nos nombreuses années d’expérience, notre expertise a été reconnu dans des industries comme la malterie, la découpe de bois, la vinification, la production de lamellé-collé, le béton, etc.
- La brumisation contre les risques d’incendie
Les poussières combustibles sont susceptibles de provoquer des risques d’incendie, voire d’explosion lorsqu’elles sont en concentration suffisante.
C’est pourquoi, il est impératif de mettre en place une solution, comme la brumisation, qui vise à limiter l’émission de poussière dans l’air. Les brumisateurs haute pression BRO Brumisation sont efficaces quel que soit la structure de votre usine, industrie ou bâtiment de production.
Notre système est un procédé de brumisation à haute pression qui permet de rabattre les poussières dans toutes les circonstances : recyclage et traitement des déchets, chantier de désamiantage, chantier de construction, etc.
- LA BRUMISATION POUR SUPPRIMER LES ODEURS ET PURIFIER L’AIR EN INDUSTRIE
Certaines fabrications de produits génèrent des nuisances olfactives. C’est le cas des déchetteries, des stations d’épuration, des bâtiments industriels, etc. qui peuvent avoir un impact sur la santé et la sécurité des salariés, mais aussi sur l’environnement.
La brumisation haute pression BRO Brumisation permet de lutter contre ces pollutions olfactives d’origine industrielle ou animale. Nos brumisateurs suppriment les odeurs par la diffusion de neutralisants ou de produits spécifiques destructeurs d’odeur.
En industrie, outre les poussières, les mauvaises odeurs constituent une véritable nuisance. Cela peut s’avérer un mélange détonant pour les ouvriers. C’est pourquoi il est important de veiller au traitement des odeurs en s’appuyant sur la brumisation haute pression.
Notre système de brumisation purifie l’air en supprimant les odeurs dans tous les secteurs. Des mauvaises odeurs comme le gaz, les acides gras, les déchets ou autres polluants sont traités via l’intégration de neutralisants ou produits destructeurs d’odeurs.
La technologie de brumisation BRO Brumisation se révèle ainsi incontournable dans un centre de traitement des déchets, une station d’épuration, un site pétrochimique, un bâtiment agricole ou encore un atelier d’imprimerie. La pulvérisation en continu du brouillard procure une ventilation de l’air bienvenue pour les salariés.
Ils ne plus soumis à ces émanations malodorantes et retrouvent un cadre de travail sain et agréable.
Économe en énergie et facile à utiliser au quotidien, la brumisation dispose de nombreux atouts pour le traitement anti-odeurs.
- Exemple d’application : brumisation dans un centre de traitement des déchets
Brumisation chez DRIMM
DRIMM est une filiale du groupe Séché Environnement, installée à Montech dans le Tarn et Garonne. L’entreprise traite des DIB (Déchet Industriel Banal) et ordures ménagères et valorise les gaz issus des déchets en produisant de l’électricité équivalent au besoin d’une zone de 40.000 habitants. Son activité de tri des emballages est l’une des plus moderne du sud-ouest.
A la recherche d’une solution de brumisation pour rabattre les poussières et odeurs, la société a choisi la brumisation BRO Brumisation pour la conception et la réalisation de ses équipements.
Ci-contre le système BRO Brumisation sur-mesure.
Et aussi...
Pour aller toujours plus loin dans l’utilisation de nos technologies de brumisation, nous proposons également la diffusion de parfum et de désodorisants. Nous pouvons ainsi diffuser une grande variété d’odeurs spécifiques dans de grands volumes avec de petits diffuseurs.